Contrat en alternance : quelles finalités pour l’employeur et l’étudiant ?

le

Véritable contrat de travail permettant à l’étudiant salarié de travailler tout en suivant une formation professionnalisante, le contrat en alternance offre plusieurs avantages aux deux parties. Nous vous présentons les finalités de ce contrat dans cet article.

Les différents types de contrats en alternance

Il existe deux types de contrats en alternance selon le projet professionnel de chaque étudiant et les besoins des entreprises. Il y a le contrat de professionnalisation qui s’adresse aux étudiants de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et bénéficiaires de minimas sociaux.

Il y a également le contrat de qualification comme l’est le contrat d’apprentissage à préparer sur Strasbourg si vous résidez dans le département du Bas-Rhin. De nombreuses offres d’emplois en alternance sont disponibles en ligne pour des entreprises partenaires basées dans ce département. Les étudiants peuvent ainsi postuler directement en ligne pour plus de rapidité.

Ces deux contrats en alternance permettent aux entreprises de former de nouveaux salariés afin d’adapter leurs compétences aux besoins de leurs activités. En retour, cela donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir de l’expérience sur terrain, tout en poursuivant leur formation académique.

Contrat en alternance du point de vue de l’employeur

Le contrat de professionnalisation permet ainsi à l’étudiant salarié d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un certificat à l’issue de sa formation en alternance. C’est un moyen par lequel les services publics facilitent l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes adultes.

Pour les entreprises employeurs, ce type de contrat alternance permet de profiter de plusieurs avantages financiers. On cite notamment l’exonération de cotisations patronales pour les allocations familiales et les assurances sociales si le salarié a plus de 45 ans.

Il y a aussi la prime de 2 000 euros lorsque l’entreprise engage un demandeur d’emploi dans cette tranche d’âge. L’aide pour les sociétés de plus de 250 collaborateurs et qui emploient moins de 5 % de salariés en alternance en est un autre. S’y ajoutent les autres aides et exonérations pour l’embauche de salariés alternants handicapés ou ceux de plus de 26 ans, etc.

Par ailleurs, le contrat d’apprentissage dédié aux jeunes de 16 à 25 ans révolus permet l’obtention d’un diplôme d’État tel que le CAP, le BEP, la Licence ou un titre similaire. Il fait aussi bénéficier à l’entreprise employeur des exonérations de cotisations sociales partielles ou totales.

La prime à l’apprentissage est de 1 000 euros par an si l’entreprise emploie moins de 11 salariés. Pour l’embauche d’un alternant bachelier + 2, le crédit d’impôt tourne autour de 1 600 à 2 200 euros…

Quels sont les avantages du contrat en alternance pour l’étudiant ?

Quant à l’étudiant, le contrat en alternance l’aide à financer ses études et à découvrir un métier. Cela lui donne l’occasion de se former et d’acquérir l’expérience tant recherchée. Ainsi, il s’habitue rapidement au monde du travail choisi tout en préparant son diplôme.

Comme près de la moitié des entreprises d’accueil recrutent aussi leurs alternants après l’obtention de leurs diplômes, cela donne aux étudiants de grandes chances d’être embauchés. Le contrat en alternance devient ainsi une alternative intéressante à la recherche d’emploi.

Elle permet de percevoir une certaine rémunération calculée en pourcentage du SMIC. Celle-ci va de 25 % à 78 % pour le contrat d’apprentissage et de 55 % à 80 % pour le contrat de professionnalisation. Ces montants varient suivant l’âge de l’alternant, son niveau d’étude et le type de travail choisi.