Robot programmable, quels bénéfices pour les élèves ?

L’initiation des enfants au codage et à la programmation informatique dès leur plus jeune âge est désormais possible grâce aux robots pédagogiques.

La connaissance du code et de la programmation devient de plus en plus indispensable désormais. En effet, l’utilisation basique d’un ordinateur ne présente qu’un intérêt assez limité. Pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, il est nécessaire de connaître un peu de code et de programmation. L’informatique est non seulement omniprésent actuellement dans nos vies, mais constitue aussi le pilier en matière d’innovations, peu importe le domaine. Dans le futur, savoir coder et programmer sera aussi indispensable que de savoir lire, écrire et compter.

En savoir plus sur le robot programmable

Les robots programmables sont des petits automates s’inspirant des objets du quotidien (portes automatiques, feux de signalisation) ou d’animaux. Les différentes pièces qui les composent s’imbriquent à la manière d’un jeu de construction, leur conférant une grande facilité de construction, mais aussi une grande liberté de création, selon les kits choisis.

Les robots programmables, aussi appelés robots pédagogiques, sont munis d’une carte programmable permettant de les animer et de les contrôler via un programme que l’on crée grâce à un logiciel accompagnant le kit. La création du programme se fait notamment sur un ordinateur, avant d’être téléchargé sur la carte programmable via un câble USB.

robot programmable arduino

Utiliser un robot programmable permet une approche plus ludique de l’apprentissage du code et de la programmation. Ces petits automates sont souvent assimilés à des jouets, mais constituent toutefois un excellent moyen d’initier aussi bien les enfants que les adultes et les adolescents au langage informatique.

Choisir un robot à construire et programmer

Choisir un robot programmable est pour certains un moment délicat. Sachez qu’il est important d’être attentif au niveau et à l’âge des utilisateurs. En effet, les différentes variantes des kits de robots programmables comprennent des pièces plus ou moins complexes, et utilisent notamment différentes versions de logiciel de programmation.

Le choix du logiciel de programmation est très important. Les enfants de 6 à 9 ans par exemple, devront se tourner vers des logiciels de programmation utilisant des icônes pour la création de programme. Les enfants de 9 à 14 ans pourront quant à eux, utiliser des logiciels de programmation plus avancés, se servant des séquences de code pour l’élaboration du programme qui animera le robot. Cela permettra notamment de se familiariser avec le langage informatique, mais aussi mieux l’exploiter.

Ainsi, l’utilisation des lignes de code permettra de créer des fonctions, des variables et des conditions pour faire effectuer des tâches plus spécifiques au robot. Les enfants de plus de 14 ans ayant un niveau assez avancé pourront se frotter réellement au langage informatique grâce à des logiciels permettant de coder.

Une vidéo de robot programmable scratch

Où trouver le meilleur robot programmable ?

Pour trouver des kits de robots programmables, il suffira de se rendre sur les différents sites spécialisés. Ces sites proposent notamment une large gamme de robots pédagogiques qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux établissements scolaires.

Allant des kits utilisés dans le cadre du programme scolaire des différents classes, aux robots destinés à être utilisés en famille, entre amis ou seul, sans oublier les kits permettant un apprentissage plus approfondi du codage et de la programmation. Ces sites comprennent aussi des descriptions détaillées des différents kits de robots programmables, permettant de trouver facilement un robot pédagogique correspondant à vos besoins.