Que peut-on attendre d’une école de commerce ?

Bien que reconnues pour le caractère relativement onéreux des coûts de leurs scolarités, les écoles de commerce sont des universités dont les effectifs d’étudiants sont en perpétuelle croissance depuis de nombreuses années. Dénombrées à ce jour à plus de 200 dans toute la France, elles sont sans nul doute les établissements les plus attractifs du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Mais qu’est-ce que réellement une école de commerce ? Et que peut-on concrètement en attendre ?

C’est quoi une école de commerce ?

Encore connues sous le nom d’écoles de management, ou celui d’écoles de gestion, les écoles de commerce sont des établissements aussi bien publics que privés relevant du sous-secteur de l’enseignement supérieur, comme par exemple l’ESUP. Les formations qui y sont dispensées ont pour objectif de rendre leurs étudiants capables d’exercer les métiers et professions liées aux activités de commerce, de gestion et de management d’entreprise.

Dénombrées à plus de 200 dans toute la France, ces universités sont celles qui présentent les meilleurs ratios en termes d’approche genre avec des pourcentages avoisinant les 50 % de femmes et 50 % d’hommes. Par ailleurs, ces écoles supérieures de gestion sont celles qui ont les taux de croissance d’effectifs d’étudiants les plus élevés parmi les universités. Pourtant, malgré ce taux de croissance qui avoisine annuellement les 10%, les écoles de commerce sont les universités dont les diplômés sont actuellement les moins exposés au chômage.

Que peut-on attendre des écoles de commerce ?

Fréquentées en majorité par les nouveaux bacheliers, les écoles de commerce comptent aussi parmi leurs étudiants de nombreux ingénieurs, médecins, avocats, etc. Par ailleurs, ces écoles accueillent également de nombreux professionnels exerçant déjà dans divers secteurs économiques tels que l’agriculture, l’industrie, mais qui sont désireux de renforcer leurs capacités de manager et de chef d’entreprise.

Que peut-on attendre d'une école de commerce ?

Souvent pluridisciplinaires, les écoles de commerce sont des universités dans lesquelles il est enseigné aux étudiants de nombreuses matières générales et spécifiques. Lesdites matières sont entre autres la Comptabilité, la Gestion des projets, les Finances, la Fiscalité, les Sciences Juridiques (notamment le Droit), les Sciences Economiques, le Marketing, les Ressources Humaines, les Statistiques, les Langues Vivantes, la Bureautique, etc.

En faisant une école de commerce, les étudiants doivent s’attendre à recevoir un enseignement haut de gamme qui fera d’eux des cadres suffisamment outillés et aguerris pour travailler dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la banque et des investissements, de la gestion et du management, et de tous les autres domaines assimilés au monde des affaires.

Par ailleurs, tout dépend du type de formation à laquelle l’étudiant s’est inscrit, de sa formation de base et de l’objectif visé par l’étudiant en s’inscrivant. Suivant donc qu’il s’agisse d’un Master of Business Administration (MBA), d’un master en Droit, en Management, en Finance, en Marketing, ou d’un master International, les étudiants pourront être formés certes à grands frais, mais comme il faut pour être efficaces et compétents dans l’exercice de leurs futures fonctions et accomplissement des tâches qui y seront liées.

En résumé, les écoles de commerce sont de véritables et incontestables temples du savoir et de partage de connaissances. C’est pourquoi malgré les coûts relativement onéreux de leurs scolarités, le nombre de personnes qui s’y inscrivent ne cesse de croitre chaque année.