Préparez un BTS informatique en alternance

Le CFAI Loire propose une formation au BTS SIO informatique en alternance. Vous trouverez ci-dessous des précisions concernant le contenu de cette formation. Vous pourrez aussi découvrir quelles sont les modalités d’admission et quels débouchés offre le diplôme.

Qu’est-ce que le BTS SIO ?

Le BTS SIO forme des spécialistes des services informatiques destinés à intervenir en entreprise. Pour cette formation, le CFAI Loire propose deux options, qui correspondent à des parcours différents. Ainsi, le BTS informatique en alternance option SISR met l’accent sur les solutions d’infrastructure, de systèmes et de réseaux. Il vise à former des techniciens supérieurs capables d’installer des réseaux informatiques, de les administrer et de les gérer, mais aussi d’en assurer la maintenance. La seconde option, ou SLAM, propose un cursus centré sur les solutions logicielles et les applications professionnelles. Le technicien SIO SLAM analyse les besoins informatiques des entreprises afin de leur proposer des solutions adaptées. Afin de remplir au mieux ce type de missions, le titulaire du BTS informatique en alternance (SIO) doit avoir acquis au cours de son cursus de formation des compétences pointues dans la technologie et l’architecture des réseaux. Il doit disposer de bases solides en informatique générale et avoir étudié les problématiques liées aux télécommunications. La formation apporte des connaissances relatives aux bases de données relationnelles, aux techniques de gestion des organisations et à la veille technologique. Comment est organisée la formation au BTS informatique en alternance ? Basée à Saint-Etienne, la formation du CFAI Loire est ouverte aux moins de 26 ans titulaires d’un baccalauréat. La présélection s’effectue sur dossier et est suivie d’un entretien de motivation. L’équipe de formation accompagne ensuite les futurs apprentis dans la recherche de l’entreprise au sein de laquelle s’effectue la partie pratique du cursus. L’admission définitive est prononcée par le CFAI dès lors que le contrat d’apprentissage est signé. Le cursus à proprement parler comprend deux pôles complémentaires : une formation générale, d’une part, une formation professionnelle, d’autre part. Le CFAI Loire propose ainsi un enseignement de culture générale et expression, des cours d’économie et de droit des services informatiques, la pratique de l’anglais, ainsi que l’étude des mathématiques générales et des mathématiques algorithmiques appliquées. Le pôle professionnel comprend l’architecture des réseaux, leur configuration, leur installation et leur administration, des cours de programmation orientés objet et de programmation procédurale. Le BTS informatique en alternance forme aussi aux notions d’open source, à l’algorithmique, à la gestion de bases de données et au langage de recherche structurée (SQL).

Débouchés du BTS informatique en alternance

Grâce à sa conception orientée professionnalisation, ce BTS informatique offre la possibilité d’intégrer directement un emploi en entreprise à l’issue de la formation. Parmi les débouchés figurent les postes de développeur d’applications ou encore d’administrateur de réseaux. Les apprentis auront en effet bénéficié durant leur temps de formation d’une expérience professionnelle précieuse lors de la recherche du premier emploi. Ils auront été formés par des intervenants issus du monde professionnel. Mais le BTS informatique en alternance permet aussi la poursuite d’études vers un niveau BAC 3, en intégrant une formation de Chargé de projets en Systèmes Informatiques puis vers un BAC 4/ 5 d’Expert en Systèmes d’Information au sein du Pôle Formation Loire.