Écran interactif, guide d’achat

Les écrans interactifs représentent une vraie avancée dans le monde de la technologie. Ces derniers permettent de présenter de façon plus smart des comptes rendus, des présentations ou d’apprendre à des élèves. Le seul hic, c’est qu’on retrouve beaucoup de ces appareils sur le marché (vidéoprojecteur interactif, tableau interactif, dalle tactile). Voilà pourquoi il est important de savoir comment bien choisir.

Pourquoi investir dans un écran interactif ?

Les écrans tactiles ont brillamment repris le flambeau aux simples écrans. En effet, il s’agit de tablettes interactives géantes qui disposent d’un système d’exploitation. Ces écrans tournent sous Android et peuvent réagir à n’importe quel geste de l’utilisateur. La technologie tactile et infrarouge utilisée permet une interactivité remarquable grâce aux différents points de contact (multitouch).

Les écrans interactifs présentent l’avantage d’être beaucoup plus simples à manipuler. De même, leur réactivité est grande, car ils s’allument très rapidement.

Il faut préciser que ces écrans représentent des outils efficaces pour l’éducation ou dans les milieux professionnels. Un professeur peut se servir de cet écran pour montrer de manière interactive ce qu’il explique à ses élèves.

Écran interactif, guide d'achat

Le petit plus ici, c’est que l’écran tactile pourra représenter pas à pas tout ce que l’enseignant essaie d’illustrer à ses apprenants dans une salle de classe. Le même principe peut s’appliquer dans une salle de réunion pour expliquer un nouveau concept ou autre chose.

D’un autre côté, il faut avouer que les écrans interactifs restent des équipements très ergonomiques. Tout le monde peut donc les utiliser, car ils demeurent semblables à un smartphones ou une tablette tactile. Ces écrans en plus d’être très accessibles, restent assez fiables.

Pour faciliter encore l’utilisation, ces produits sont généralement livrés avec des stylets passifs. Ce qui permet d’interagir avec l’écran plus aisément. Les dessinateurs ou les créateurs de mode peuvent donc se servir de cet outil pour leurs réalisations.

Les écrans tactiles disposent d’une bonne autonomie. En plus, ces bijoux sont dotés de la plupart des outils présents sur un PC.

L’écran d’ordinateur était un premier pas vers la technologie dans les milieux professionnels. Aujourd’hui, l’écran interactif est multifonction. Il peut avoir le rôle d’un tableau blanc (tbi ou tni), d’un vidéoprojecteur, ou encore il peut permettre de visionner une visioconférence. Il est évidement sans-fil et va donc faciliter les déplacements autour de lui pour donner vie à un travail collaboratif naturel.

C’est un des outils pédagogiques les plus en vogue. Il est intuitif, et va permettre de créer un espace collaboratif au sein de votre classe.

Écran interactif, pour quel modèle opter ?

Présentation de l’écran interactif tactile

Il est vrai qu’on retrouve beaucoup d’écrans interactifs Android sur le marché (haute définition, Full HD, UHD, écran lcd, nombres de pixels, hdmi, vga…). Toutefois, certains modèles se démarquent de la masse.

L’écran interactif tactile Android Clevertouch Pro E-CAP–75 » se distingue par sa grande précision. Il s’agit bien évidemment d’un outil destiné à ceux qui travaillent dans des domaines où il faut tracer, annoter ou dessiner.

En travaillant, sur cet écran, on ressent l’impression de dessiner sur du papier millimétré. Le modèle qui est livré avec un stylet est doté d’une technologie qui ne détecte pas la paume de la main.

Un autre modèle vers lequel on peut se tourner reste l’écran interactif SpeechiTouch SuperGlass. Ce type d’écran est doté d’une excellente précision. De plus, l’écran demeure très réactif. L’utilisateur peut donc écrire à n’importe quelle vitesse, l’appareil prend tout en compte.

Le SpeechiTouch SuperGlass offre par ailleurs à son utilisateur une très grande fluidité. Le verre de l’écran reste moins rugueux. Il devient donc plus facile de bouger le stylet pour une écriture beaucoup plus précise.

Il convient également d’indiquer l’écran capacitif Speechi. Un modèle qui a été conçu pour une utilisation simultanée à plusieurs. En fait, plusieurs personnes peuvent manipuler l’écran au même moment. Ceci ne diminue en rien la réactivité de l’écran.

L’appareil possède également une très bonne résolution, puisqu’il s’agit de celle UHD 4 K. L’utilisateur peut donc observer les images avec une précision accrue.