Comment choisir son orientation post bac

On peut choisir les études supérieures en fonction de deux critères, les objectifs personnels et les créneaux porteurs. Dans les deux cas, il est important de bien se renseigner et ceci bien avant la fin des inscriptions sur Parcoursup. Le mieux consiste à y penser dès l’entrée en seconde. Certains établissements exigent dans le dossier les notes des trois dernières années. Comment déterminer son orientation post bac ? Faisons le point.

Se faire accompagner par un professionnel de l’orientation

Avant d’aller plus loin, il est primordial de réaliser une petite évaluation personnelle sur ses ambitions et ses projets de vie en se basant sur ses points forts, ses préférences et son caractère. Ensuite, il faut prendre un peu de temps pour faire mûrir ses idées. Quand on est prêt, on contacte le conseiller d’orientation de son établissement. S’il n’y en a pas, il est possible de parler avec le conseiller pédagogique ou le professeur titulaire de sa classe.

Consulter les sites spécialisés

Internet constitue une mine de données. Les organismes publics comme l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) détaillent sur leurs sites plusieurs métiers. Ils précisent aussi le parcours à réaliser et les différents établissements concernés. Si on souhaite obtenir des réponses précises à ses questions, un appui est disponible en ligne. De nombreux autres acteurs du secteur tels que les associations d’étudiants sont également présents en ligne. Effectuer une recherche ciblée améliore la pertinence du résultat.

Aller à la pêche aux informations

Plusieurs salons de l’orientation sont organisés chaque année, les dates et les lieux sont disponibles à l’avance. En plus d’y trouver de nombreux établissements, on peut y rencontrer des professionnels du secteur visé. Quand on va à ce genre d’évènement, il est important de surmonter sa timidité, aller à la rencontre des autres et ne pas hésiter à poser ses questions.

Les universités et les grandes écoles organisent aussi des portes ouvertes. Au cas où le programme n’est pas proposé sur leur site, il faut les appeler. Durant ce genre de visite, les informations seront plus précises. On aura l’occasion de voir les étudiants dans leurs éléments et s’imprégner ainsi de l’ambiance.